Accouplement
- Histoire naturelle
- Bory de St.-Vincent.
- Encyclopédie moderne
Accouplement. Acte au moyen duquel deux êtres de sexe différent procèdent à la création ou plutôt au développement d’un troisième destiné à perpétuer l’espèce. On sent que des animaux privés de sexe, et peut-être il en existe, ou munis des deux sexes, au point que la participation mutuelle de deux individus ne soit pas nécessaire pour en former un troisième ; on sent, disons-nous, que de tels animaux n’auraient pas besoin de s’accoupler pour se reproduire.
Le mode d’accouplement varie en raison de l’organisation des êtres à qui la nature en indique la nécessité par un attrait irrésistible. C’est au mot Génération qu’il sera question des divers modes du rapprochement reproducteur. Il suffit de remarquer ici que, dans les plantes, on appelle fécondation le moyen qu’emploie la nature pour rendre la femelle féconde par l’effet de la poussière des étamines, véritable véhicule mâle dont se saupoudrent les organes femelles.
Il est cependant quelques végétaux qui pratiquent en quelque sorte un accouplement véritable ; la valisniérie, par exemple, semble s’animer au moment où les chaleurs printanières, pénétrant les eaux qu’elle habite, y portent ces feux de l’amour que ressentent à peu près toutes les créatures, même celles que les profondeurs de l’onde semblent vouloir dérober à l’influence du jour. Au moyen de longues vrilles qu’elle déroule, la valisniérie mâle, flottant à la surface des étangs et des canaux, va chercher la valisniérie femelle qui rampait obscurément sur l’humide limon ; quand les vrilles, qui font ici l’office des bras, l’ont saisie, elles se roulent de nouveau sur elles-mêmes pour ramener au jour les femelles avec lesquelles on voit les mâles s’entrelacer pour répandre sur les pistils un pollen générateur.
Nous avons observé et fait connaître, plus exactement qu’on ne l’avait fait jusqu’ici, une famille entière d’êtres mixtes, regardés trop légèrement comme les derniers des végétaux, et chez lesquels s’observe un mode d’accouplement plus animal encore, s’il est permis de s’exprimer ainsi, que celui que nous venons de décrire. (Voyez : Génération).