Actinies
- Histoire naturelle
- A. Duponchel
- Encyclopédie moderne
Actinies. Les actinies sont des animaux marins appartenant à la classe des polypes de Cuvier ; leur forme rayonnée les a fait ainsi nommer ; elles font partie de la division des anthozoaires et de l’ordre des zoanthaires. Les actinies présentent une forme et des couleurs qui les ont fait comparer à des fleurs : de là le nom d’anémones de mer, qu’on leur donne quelquefois. On les rencontre habituellement sur les roches, sur des coquilles, sur le sable même, dans des lieux abrités, près du rivage, et où l’eau n’atteint que peu de profondeur.
Le corps des actinies est formé d’un disque charnu qui s’applique avec force sur les corps solides, comme la ventouse postérieure de la sangsue ; il est surmonté d’une sorte de couronne composée de plusieurs rangs de tentacules nombreux, semi-transparents, et nuancés comme les pétales des plus belles anémones. Si on les touche, si on agite l’eau, l’animal les contracte à l’instant, et il ne montre plus qu’une masse arrondie à l’extérieur.
Un contact brûlant, faisant éprouver la même sensation douloureuse que la piqûre de l’ortie, avertit de la présence d’une actinie. Cependant celles de la Manche, surtout pendant l’automne, piquent moins que celles de la Méditerranée. Malgré cette propriété, une espèce très commune sur les côtes de Provence est recherchée par les habitants comme comestible. Cette actinie, à tentacules verts, teints de rose à leur pointe, se détache d’elle-même du point où elle est attachée ; puis, gonflant sa base comme une vessie, elle se laisse entraîner par les eaux, pour aller se fixer ailleurs, ou rester sur des algues flottantes.
La couche extérieure charnue et contractile du corps des actinies se réfléchit intérieurement et forme l’estomac, dont l’ouverture unique fait à la fois l’office de bouche et d’anus. Ces animaux ne se multiplient point au moyen de bourgeons extérieurs, comme la plupart des polypes ; leurs petits, en se détachant des ovaires, tombent dans l’estomac et sont vomis par la bouche.
Les actinies forment maintenant, sous le nom d’actiniaires, une famille comprenant, avec les actinies proprement dites, plusieurs genres qui en ont été démembrés.