Agde

  • Géographie et Histoire
  • L. Renier
  • Encyclopédie moderne

Agde, Agatha. Ville maritime du département de l’Hérault (Languedoc)

Suivant Etienne de Byzance, Agde (en grec Άγάθη, ou Άγάθή τύχη) devrait son origine aux Ligures, qui l’auraient bâtie, avant l’arrivée des Phocéens de Marseille. Ceux-ci s’y établirent vers l’an 163 de Rome(591 avant J. C.), et en firent le principal entrepôt de leur commerce avec l’intérieur de la Gaule. César la leur enleva ainsi que leurs autres colonies.

On fait remonter au cinquième siècle la fondation de l’évêché d’Agde. Lors de l’établissement de la féodalité, l’évèque devint seigneur de la ville et de toute la vicomté, et il porta même, jusqu’à la fin du dix-huitième siècle, le titre de comte d’Agde. Il avait, au moyen âge, le droit de battre monnaie.

Agde était, en 580, une des villes les plus importantes de la Septimanie ; un seigneur, goth, nommé Misemont, la livra, en 743, à Pépin le Bref. Le roi d’Aragon céda, en 1258, à saint Louis, tous les droits qu’il pouvait avoir sur cette ville. Richelieu, la visitant, en 1629, fut frappé de sa position avantageuse, et donna les ordres nécessaires pour y faire établir un port en face du fort et de la petite île de Brescou. Les travaux, commencés en 1634, furent continués depuis, et maintenant, ce port, précédé par un beau chenal de 200 m. de largeur moyenne, et de 5 m. de profondeur, formé par l’embouchure de l’Hérault, peut contenir 450 navires de 60 à 200 tonneaux ; on y en compte ordinairement de 30 à 40.

La ville d’Agde est aujourd’hui l’un des chefs-lieux de canton de l’arrondissement de Béziers ; elle possède un tribunal et une bourse de commerce, un conseil de prud’hommes, une école d’hydrographie de quatrième classe, etc. On y compte 8,202 habitants. L’ancienne cathédrale, que l’on croit avoir été dans l’origine un temple païen, est un édifice remarquable ; le retable de cette église passe pour un chef-d’œuvre.

Jourdan, Histoite de la ville d’Agde.