Agglutinatifs

  • Médecine
  • F. Rattier
  • Encyclopédie moderne

Agglutinatifs. Ce sont des substances emplastiques capables d’adhérer fortement à la peau, et qu’on emploie le plus ordinairement pour maintenir rapprochées les lèvres des plaies, afin d’en favoriser la réunion. Ces emplâtres, dont la composition varie suivant le but que se propose le praticien, sont formés de cire, de résine et de poix, auxquelles on joint quelquefois d’autres médicaments ; tels sont les emplâtres de diachylon gommé d’André de la Croix ; ou bien c’est seulement de la colle de poisson aromatisée, dont on enduit une étoffe de soie, et qu’on débite sous le nom de taffetas d’Angleterre ; ou bien encore c’est de la gomme ammoniaque dissoute dans du vinaigre, et qu’on étend sur de la toile.

Pour se servir des emplâtres agglutinatifs, on les coupe en bandelettes de longueur et de largeur proportionnées à la forme de la plaie : après les avoir chauffées légèrement, on fixe une de leurs extrémités sur la lèvre la moins mobile de la division, puis on pousse vers elle la lèvre opposée, et l’on applique par-dessus l’autre bout de la bandelette, de manière à opérer le rapprochement le plus exact possible. Le nombre des bandelettes est en raison de l’étendue de la plaie, et l’on a soin de laisser entre chacune d’elles un petit espace pour permettre l’issue des liquides. Il ne faut pas moins de précaution lorsqu’il s’agit de renouveler les bandelettes agglutinatives, de peur de déchirer la cicatrice encore délicate. Pour éviter cet accident, il faut lever d’abord les deux extrémités, et détacher le centre en dernier lieu, sans exercer de traction brusque.

L’emplâtre agglutinatif appelé taffetas d’Angleterre ne s’emploie que pour les plaies superficielles ; on l’humecte pour l’appliquer comme pour l’enlever : il a l’inconvénient de durcir en séchant, et de causer par là de la gêne et de la douleur.

Les agglutinatifs sont encore utiles pour fermer les plaies qui pénètrent dans les cavités séreuses ou articulaires, ou les ouvertures de foyers purulents ; on s’en sert également pour maintenir différentes pièces d’appareil. En Angleterre, ils sont fort en usage pour le pansement des ulcères ; et cette méthode de traitement, transportée en France, a offert des résultats assez heureux pour que beaucoup de chirurgiens aient cru devoir l’adopter.