Aide de camp

  • Art militaire
  • Rhime
  • Encyclopédie moderne

Aide de camp. Les aides de camp sont des officiers de divers grades placés auprès des généraux à l’effet de les aider, dans l’exercice de leurs fonctions.

Toujours, dans les milices anciennes comme dans les milices modernes, il exista des aides de camp, car les généraux ont toujours eu des renseignements à prendre, des ordres à envoyer, et toujours ils ont dû trouver sous leur main des hommes capables d’aller recueillir ces renseignements avec intelligence, ou transmettre ces ordres avec fidélité. Mais, ni chez les Grecs ni chez les Romains, ni au moyen âge, ni dans aucune armée jusqu’au dix-septième siècle, les aides de camp ne remplirent de charge permanente, ne portèrent de dénomination fixe, ne durent être choisis exclusivement parmi les officiers de tels ou tels grades, ni même être pourvus d’un grade quelconque. Leur emploi était tout temporaire, tout de circonstance, de faveur, de domesticité.

Dans les armées grecques, les généraux n’avaient pour aide de camp, que leur écuyer ; dans les armées romaines, le général en chef choisissait le sien entre les généraux qui, sous ses ordres, commandaient les différents corps.