Aix-la-Chapelle

  • Encyclopédie de famille

Aix-la-Chapelle, chef-lieu de l’arrondissement du même nom, dans la province Rhénane prussienne, compte 59,941 habitants. Au centre d’un pays de riche culture, elle est aussi un grand foyer d’industrie, et renommée pour la fabrication des draps fins et des aiguilles. On y a établi une manufacture de glaces. Ses sources d’eaux minérales l’ont rendue célèbre dans le monde entier, et elle abonde en souvenirs historiques. Le nom français d’Aix-la-Chapelle, provient de la chapelle du palais, où dès l’an 765 Pépin célébra la solennité de Noël. C’est à Charlemagne qu’elle est redevable de sa glorieuse réputation. Il est douteux qu’elle ait été son berceau ; mais c’est là qu’il fut enterré, en l’année 814. Cette ville, comme faisant partie de l’héritage de Charlemagne, jouissait de nombreuses franchises. En 1794 les Français occupèrent Aix-la-Chapelle ; la paix conclue à Lunéville en 1801 la comprit dans le territoire français, où elle devint le chef-lieu du département de la Roer ; mais les événements de 1815 la placèrent sous l’autorité de la Prusse.

Vers l’an 796 Charlemagne fit complètement reconstruire le château et la chapelle. Plus tard on éleva l’hôtel de ville sur les ruines du palais impérial, et la chapelle devint le noyau de la cathédrale. On y voit le tombeau de Charlemagne. Devant l’hôtel de ville s’élève une belle fontaine jaillissante, avec la statue en bronze de cet empereur.

Six sources d’eaux minérales chaudes et deux froides jaillissent à Aix-la-Chapelle. Les sources chaudes appartiennent aux eaux thermales alcalines muriatiques, et sont divisées, d’après leur situation même, en sources supérieures et inférieures. La température des premières est plus élevée que celle des secondes, de même qu’elles donnent une plus grande quantité de gaz hydrosulfureux. Les sources acidulées ferrugineuses sent des sources froides et peu riches. Les eaux chaudes d’Aix-la-Chapelle ont une odeur sulfureuse, pénétrante et un goût hépatique. Elles sont très excitantes, irritent la peau et le système nerveux. On les prescrit contre les paralysies, les rhumatismes chroniques, les affections goutteuses, les anciennes maladies de la peau, les maladies de la vessie et des voies urinaires, les engorgements et les affections chroniques des organes abdominaux. Elles sont administrées sous toutes les formes, en boisson, en lotions, en bains et en douches.

Deux traités de paix et un congrès ont donné un intérêt historique tout particulier à Aix-la-Chapelle. Le premier de ces traités, signé le 2 mai 1663, mit fin à la guerre de dévolution déclarée en 1667 à l’Espagne par Louis XIV. Le second traité de paix d’Aix-la-Chapelle, signé le 18 octobre 1748, mit fin à la guerre de la Succession d’Autriche, provoquée par les prétentions que l’électeur Charles-Albert de Bavière avait élevées en 1740 au trône de Marie-Thérèse.

Le congrès que les trois souverains de Russie, d’Autriche et de Prusse tinrent à Aix-la-Chapelle, au mois d’octobre 1818, eut pour objet de délibérer sur le retrait des troupes alliées restées en France comme corps d’occupation, et par là d’affermir la confiance dans la paix générale. Le 15 novembre suivant, un protocole fut signé par les représentants de l’Autriche, de la France, de la Russie, de la Grande-Bretagne et de la Prusse, dans lequel furent confirmés tous les principes proclamés par la Sainte-Alliance, et qui lui servaient de base.