Ajax

  • Encyclopédie de famille

Ajax. Parmi les princes grecs qui assistèrent au siège de Troie, il y eut deux Ajax, l’un fils de Télamon, l’autre fils d’Oïlée.

Le premier était roi de Salamine. Suivant Homère, il était le plus beau et le plus vaillant des Grecs après Achille ; il avait une taille énorme, et ressemblait, dans les combats, au dieu Mars. Ajax combattit pendant un jour entier contre Hector sans pouvoir décider la victoire ; les deux guerriers ne se séparèrent qu’à la nuit, et ils échangèrent entre eux des présents. Malgré sa bouillante valeur, le fils de Télamon ne fut jamais blessé, ce qui le fit passer, aux yeux des Troyens, pour invulnérable. Après la mort d’Achille, il réclama les armes de ce héros, fondant ses droits sur sa parenté et sa bravoure. Ulysse, son concurrent, l’ayant emporté sur lui, il tomba aussitôt en proie à une démence furieuse. Revenu plus tard à lui, honteux d’avoir servi de risée à tous, il se perça le cœur avec son épée.

Le second Ajax était roi des Locriens. Il était renommé pour sa grande agilité et pour son indomptable courage, bien que celui-ci dégénérât parfois, dans la chaleur du combat, en une sorte de frénésie. Lors du sac de Troie, il poursuivit Cassandre jusqu’aux pieds de la statue de Pallas. Ulysse le dénonça : Ajax se justifia par le serment ; mais Pallas, irritée, le poursuivit de sa vengeance et le fit périr dans les flots. On raconte qu’Ajax, luttant contre la tempête, parvint à gagner un rocher, qu’il blasphéma alors contre les dieux, mais que Neptune frappa le rocher de son trident et engloutit ainsi le blasphémateur.