Ajutage
- Mécanique
- Charles Renier
- Encyclopédie moderne
Ajutage. Lorsqu’on veut régler la dépense d’eau d’un réservoir, on adapte à la bouche par où se fait l’écoulement un tube court, en cône tronqué, d’un diamètre déterminé par la quantité de liquide qu’on veut fournir en un temps donné : ce Cube prend le nom d’ajutage. On s’en sert aussi dans les jets d’eau, pour coercer le fluide à son orifice de sortie, et ne lui laisser qu’un étroit passage par lequel on le fait jaillir. Ces deux circonstances étant l’objet de théories différentes doivent être traitées à part.
Nous donnerons, au mot Écoulement, les lois d’hydrodynamique qui se rapportent à la vitesse d’un fluide qui s’échappe d’un orifice, et à la dépense qui en résulte.
Quant aux ajutages dont on se sert pour produire dans les jardins ces effets d’eau si agréables, la pression atmosphérique en rend la théorie difficile et douteuse : comme la résistance de l’air exerce sur la marche ascensionnelle du liquide une action retardatrice très forte, l’eau ne s’élève pas à beaucoup près au niveau où elle se trouve dans le réservoir, ainsi que cela aurait lieu dans le vide ou dans on siphon. C’est donc à l’observation qu’il faut recourir pour déterminer la relation qui existe entre cette hauteur du réservoir, celle que le jet atteint, et enfin les dimensions de l’ajutage. Les expériences de Mariotte sont celles qui servent de base à la pratique des gens de l’art. Selon ce savant physicien, l’excédant de la hauteur de l’eau dans le réservoir sur celle à laquelle le jet peut s’élever, est le carré du dixième de cette hauteur du jet, exprimée en mètres. Ainsi un jet de 10 mètres de hauteur suppose un réservoir de 11 mètres d’élévation, parce que le carré de 1 ajouté à 10 donne 11 : si le jet a 20 mètres, comme le carré de 2 est 4, le réservoir a 24 mètres de hauteur.
Mais cette règle suppose que l’ajutage n’est pas rigoureusement vertical, car alors les gouttes d’eau en retombant sur celles qui s’élèvent en affaibliraient la vitesse, et l’ascension n’aurait plus lieu à la même hauteur. Aussi donne-t-on aux ajutages une légère obliquité relativement au sol.
Quant aux dimensions des ajutages, l’expérience apprend encore qu’elles sont déterminées lorsqu’on veut que le jet s’élève le plus possible ; si le niveau du réservoir est à 52 pieds de hauteur, le tuyau doit avoir environ 3 pouces de diamètre, et l’ajutage 6 lignes d’ouverture : sans cela il y aurait perte de vitesse ascensionnelle. Nous renverrons au Traité du mouvement des eaux, par Mariotte, pour de plus amples développements sur ce sujet
Mais on n’a pas toujours pour but de beaucoup élever le jet d’eau ; la forme des ajutages donne à ces effets des dispositions très variées : les gerbes, les berceaux, les girandes, les bouillons, etc., produisent dans les jardins des vues singulièrement pittoresques. On trouvera dans le nouveau Dictionnaire de technologie les détails relatifs à ce sujet, au mot Ajutace