Alcade

  • Politique
  • Encyclopédie moderne

Alcade. Ce mot, qui s’écrit en Espagnol alcalde, et est dérivé de l’arabe al cadh, le cadi, sert à désigner en Espagne des magistrats qui ont remplacé, lors de l’expulsion des Maures, le cadi musulman établi dans chaque localité. Ces magistrats prirent le même nom et remplirent les mêmes fonctions, à l’exception des fonctions religieuses, qui furent confiées à un clerc nommé curator.

Aujourd’hui les attributions des alcades sont encore, à peu de chose près, les mêmes qu’à l’origine de cette magistrature, tout ensemble de l’ordre civil et de l’ordre judiciaire. Il y en a de plusieurs espèces. Les principaux, d’après la nouvelle constitution du pays, sont les alcades institués par voie d’élection, et appelés Alcaldes de Barrio (alcades de quartier), dans les grandes villes où chaque quartier a le sien, et Alcades ordinaires, dans les villes trop peu considérables pour en avoir plusieurs. Ce sont des espèces de juges ou d’officiers municipaux ; ils ont pour insigne un bâton orné d’une main d’ivoire.

Outre ceux-là, il y a l’Alcalde alamin, juge pour les arts et métiers ; l’Alcalde de casa, corte y rastro, alcade de la maison et cour du roi ; L’Alcalde de noche, alcade de nuit ; l’Alcalde de obras y bosques, alcade des bâtiments et forêts, avec juridiction civile et criminelle sur îles maisons et forêts royales hors de Madrid ; L’Alcalde de la mesta, nommé par l’assemblée des propriétaires et des marchands de troupeaux de bêtes à laine, et confirmé par le gouvernement ; pour connaître des contestations qui peuvent naître dans ce genre de commerce.