Alcalimètre
- Chimie et Technologie
- H. Dézé
- Encyclopédie moderne
Alcalimètre. C’est un instrument au moyen duquel on détermine la quantité réelle d’alcali que contiennent les potasses du commerce. Les produits qu’on connaît sous ce nom dans les arts sont composés, en grande partie, de carbonate de potasse, et, en outre, de quelques sels étrangers, qui sont principalement le sulfate de potasse et le chlorure de potassium : leur valeur vénale dépend uniquement de la quantité de carbonate de potasse qu’ils renferment ; il est donc essentiel, dans toutes les transactions qui concernent les potasses, d’évaluer cette quantité, et il faat pouvoir le faire par un procédé propre aux usages du commerce, c’est-à-dire à la fois facile et précis. Celui que nous allons décrire, et qui est dû à M. Gay-Lussac, ne laisse rien à désirer : nous le ferons connaître avec détails, parce qu’il a une grande importance pratique et qu’il est, en outre, susceptible d’applications variées dans les recherches chimiques.
On évalue ordinairement la richesse des potasses du commerce en évaluant le nombre de kilogrammes d’alcali pur qu’elles contiennent par quintal métrique ; ce nombre forme ce qu’on appelle leur titre pondéral. Pour déterminer le titre d’une potasse, on prend, d’une part, une certaine quantité d’acide, divisée en cent parties, et, de l’autre, une quantité de cette potasse telle que, si elle était pure, elle saturerait exactement les cent parties d’acide : le nombre de parties d’acide qu’on aura employées pour la saturation de cette quantité d’alcali, exprima le titre pondéral cherché.
L’opération que nous venons d’indiquer se compose de quatre opérations distinctes : 1° de la préparation et de la mesure de l’acide d’épreuve ou normal ; 2° de la préparation de l’échantillon de potasse dont on veut connaître le titre. ; 3° de celle d’un réactif coloré pour reconnaître le terme de la saturation de l’alcali par l’acide ; 4° du procédé même de saturation.