Aldéhyde
- Chimie
- Hoefer
- Encyclopédie moderne
Aldéhyde. Ce corps se produit dans diverses circonstances. Il se forme lorsqu’on fait passer des vapeurs d’éther ou d’alcool à travers un tube chauffé au rouge obscur, ou lorsqu’on traite par le chlore l’alcool étendu. L’aldéhyde est un liquide incolore, d’une odeur éthérée particulière ; il bout à 21°,8. Sa densité est 0,790 à 18°. Il est miscible en toutes proportions à l’eau, à l’alcool et à l’éther. Il brûle avec une flamme blanche très pâle. Il absorbe l’oxygène, et se convertit en acide acétique. Il dissout le phosphore, le soufre et l’iode.
L’aldéhyde se transforme à la longue en une substance solide appelée métaldéhyde, de même composition que l’aldéhyde, et en une substance liquide, connue sous le nom d’élaldéhyde. L’aldéhyde forme avec l’ammoniaque un beau produit cristallin, composé de 1 équivalent d’aldéhyde et de 1 équivalent d’ammoniaque. Ce produit a été appelé par Berzelius sous-acétylite d ammoniaque. Formule de l’aldéhyde : C4H3O+HO.
L’acide aldéhydique se produit lorsqu’on chauffe de l’oxyde d’argent dans de l’aldéhyde : il reste alors combiné avec l’argent. On l’en sépare par l’hydrogène sulfuré, qui enlève l’argent à l’état de sulfure. L’acide aldéhydique est un liquide franchement acide, d’une saveur piquante, et neutralisant parfaitement les alcalis et les oxydes métalliques. Il est aussi désigné par les noms d’acide acéteux et d’acide lampique. Sa formule est : C4H3 O2+HO.