Alectromancie
- Glossaire raisonné de la divination
Alectromancie. Art de prédire l’avenir au moyen d’un coq ou d’une poule. — On dit aussi Alectryomancie.
Voici comment il faut procéder :
Le devin trace sur une feuille de carton une circonférence qu’il divise en vingt-cinq lettres de l’alphabet. Chacun des secteurs contient un grain de blé ; une poule ou un coq est placé au centre de la circonférence et naturellement le volatile pique un grain. Le devin inscrit la lettre du secteur, sur lequel a été piqué le grain, et par la réunion de ces lettres, il compose des mots, desquels, il tire des pronostics et des horoscopes, des présages ou de simples réponses aux questions posées.
Une tradition nous apprend que Jamblique utilisa l’alectromancie, afin de connaître le nom du successeur de Valens et que le coq croqua les grains correspondants aux lettres T, H, E, O, D. Valens qui apprit la prédiction fit mettre à mort divers personnages, dont le nom commençait par Theod, mais il oublia Théodose — le Grand, qui fût en effet son successeur. Le P. de Lancre donne le nom d’alectromancie à un genre de divination dans lequel ne figure ni coq, ni poule, mais seulement des grains de froment :
Une petite fille, dit-il[1], jette dans un foyer des grains de blé, le premier pour janvier, le second pour février et ainsi de suite pour les autres mois. Si le grain ne se consume pas, c’est un signe qu’il tiendra son prix, s’il se consume, c’est un signe de grande cherté.