Aleuromancie

  • Glossaire raisonné de la divination

Aleuromancie ou Alvéromancie. Moyen de prédire l’avenir en utilisant le procédé suivant : On place des billets contenant des réponses variées dans de la pâte de farine avec laquelle on fait une sorte de galette, qu’on découpe en morceaux et qu’on distribue aux consultants, et chacun d’eux tire ainsi lui-même son horoscope, d’après les mots écrits sur le billet, que lui a attribué le hasard.

Comme, dans l’Antiquité, c’était Apollon qui présidait à ce mode de divination, on surnommait le dieu, à cause de cela, Aleuromantès.

Voici en quels termes le P. de Lancre[1] parle de l’aleuromancie : « C’étoit une divination par l’orge et la farine desquels les devins se servoien ès sacrifice, ou bien pour faire des pains ou des gâteaux, ou bien pour espandre sur les victimes, ainsi que nous apprenons des poètes latins, de Denys d’Halicarnasse et d’autres. Théodore Balsamon (Balsamo) fait mention de certaines femmes, lesquelles avec de l’orge, prédisaient tout ce qu’ignoraient les autres.

« Un ancien manuscrit de Saint-Laurens de Liège sur ce passage d’Horace dit : « Comme fugitif, je refuse le gasteau de la main du prêtre », dict que dans les esclaves étaient soupçonnez de larrecins, on avait accoustumez de les mener au prêtre, qui bailloit à tous ceux qu’on lui menoit une crouste de pain enchantée, laquelle leur demeurant à la gorge et comme se conglutinant au gozier donnoit assurance à leur maistre, qu’ils étoient coupables de ce crime. Le Concile d’Auxerre défend d’avoir égard aux sorts qui se font avec du pain. »

1.

Ouv. cité, p. 233.