Altona

  • Géographie
  • G.
  • Encyclopédie moderne

Altona. Ville du Danemark, dans le duché de Holstein, à un kilomètre au-dessous de Hambourg, dont elle n’est séparée que par le faubourg de cette dernière ville, appelé Hamburger-Berg, et par un petit ruisseau. C’est, après Copenhague, la plus grande et la plus importante ville du royaume. Parmi ses édifices publics, on remarque le temple luthérien, l’hôtel de ville et l’hospice des orphelins. Le plus beau quartier de la ville s’appelle la Pailmaille ; c’est une belle et large rue, formée par deux rangée de maisons élégantes, et au milieu de laquelle se trouve une jolie promenade.

Altona possède des établissements scientifiques et de bienfaisance : elle a des raffineries de sucre et des savonneries. Le commerce y est très florissant, grâce toutefois à la proximité de Hambourg ; car elle n’a ni bon port, ni canaux, ni manufactures importantes. Du reste, le gouvernement danois favorise cette ville par de nombreux privilèges.

On y compte 24,500 habitants, de toute religion, et qui trouvent tous une protection impartiale pour l’exercice de leur culte : car les magistrats d’Allona se distinguent par une extrême tolérance religieuse.

En 1500, Altona n’était qu’un petit hameau, habité par des pêcheurs, et qui n’avait pas même d’église. Fin 1604, elle obtint les titres et les privilèges de bourg ; et elle fut élevée, en 1664, au rang de ville. Elle fut incendiée, en 1713, par le général suédois Stenbock ; mais elle se releva ; et sa prospérité s’accrut rapidement, surtout depuis la guerre de l’indépendance d’Amérique et la révolution française, qui imprimèrent une très grande activité à ses expéditions commerciales. En 1813 et 1814, elle faillit être encore une fois brûlée par l’armée française, qui défendait Hambourg sous les ordres de Davoust. Heureusement pour elle, son gouverneur, le président comte de Blücher, sut s’interposer habilement entre le général russe et Davoust, qui épargna généreusement la ville, quoiqu’elle nuisit considérablement à la défense de Hambourg.

Les habitants de Hambourg, malgré leurs relations commerciales avec ceux d’Altona, ont toujours montré contre eux une assez vive animosité. On leur attribue même l’étymologie suivante du nom d’Altona : All zu nahe, beaucoup trop près.