Amentacées

  • Botanique
  • Encyclopédie moderne

Amentacées. Famille de plantes chez lesquelles les fleurs mâles sont généralement groupées en épi autour d’un arc commun qui se détache d’une seule pièce après la fécondation. L’épi, ainsi disposé, s’appelle chaton ; et le nom de ces plantes vient de la signification latine du mot chaton (amentum). Voici les principaux caractères qu’elles présentent: fleurs unisexuées, rarement hermaphrodites ; le même arbre porte tantôt des fleurs femelles et des fleurs mâles à la fois, tantôt les unes ou les autres uniquement. Fleurs mâles, disposées en chaton, et généralement portées sur des écailles ; étamines en nombre fixe ou en nombre indéterminé. Fleurs femelles solitaires, en faisceau ou en chaton, chacune d’elles munie tantôt d’un calice, tantôt d’une simple écaille. Ovaire libre, presque toujours simple, et chargé de plusieurs stigmates. À ces fleurs succèdent des péricarpes osseux ou membraneux en nombre égal à celui des ovaires. La graine n’a point d’endosperme, ou n’en a qu’un très mince.

On ne trouve dans cette famille que des arbres plus ou moins grands, à feuilles alternés, planes, simples, ordinairement pétiolées et traversées par des nervures longitudinales. Ainsi, diverses espèces de bouleaux, de chênes, d’ormes, de saules, etc. L’écorce de la plupart des amentacées contient une grande quantité d’acide gallique et de tannin. Leur bois s’emploie pour les constructions.

Cette famille avait été classée et nommée par Tournefort ; Laurent de Jussieu l’avait partagée en trois tribus, subdivisées en plusieurs genres. Depuis ces genres ont été considérés comme des familles, et on a formé les Salicinées, les Bétulinées, les Muricées, etc.