Amenthes

  • J.-J. Champollion-Figeac
  • Encyclopédie de famille

Amenthes ou Amenthis ou Amenti. C’était le nom du royaume des morts, de l’enfer chez les Égyptiens. L’étymologie de ce mot, employé d’abord par Plutarque, remonterait, suivant Jablonski, au copte, et signifierait dans cette langue ombre, obscurité. Osiris passait pour le dieu de l’Amenthis, qui était situe dans la montagne sacrée de l’Occident. Les rois et les citoyens n’y obtenaient une demeure pour l’éternité qu’après avoir subi un jugement sur leur vie entière. À ce mot d’Amenthis ne se rattachait une idée ni de prison ni de supplices : c’était le séjour des âmes qui avaient quitté la vie terrestre et allaient habiter soit les lieux réservés aux bons, soit ceux où lés méchants étaient châtiés. Après avoir quitté leur habitation terrestre, les âmes se présentaient successivement aux divinités qui avaient l’Amenthis dans leurs attributions ; elles arrivaient ensuite devant le juge suprême, Osiris, qui, assis sur son trône, pesait dans une balance les bonnes et les mauvaises actions du défunt, et prononçait ensuite sa sentence, assisté de vingt-deux jurés, de la déesse Justice et Vérité, et du dieu Toth, son scribe divin. Si le défunt. obtenait un verdict bienveillant, il était conduit dans des lieux de délices d’une éternelle lumière, où, sous la forme de travaux agricoles, il cultivait le champ de la vérité et adorait Dieu, le père des hommes. Là les âmes se baignaient, mangeaient et folâtraient dans l’eau céleste et primordiale. L’âme condamnée, au contraire, était jetée dans la région des ténèbres éternelles, divisée en soixantequinze zones, où les coupables subissaient divers supplices, type antique de l’enfer du Dante, aux tourments variés : on en voyait de liés à des poteaux, tandis que les gardiens brandissaient perpétuellement des glaives sous leurs yeux ; d’autres suspendus la tête en bas, ou marchant en longues files, après avoir eu la tête tranchée ; d’autres, les mains liées derrière le dos, traînant par terre leur cœur arraché de leur poitrine ; d’autres bouillant dans de grandes chaudières sous forme humaine, sous forme d’oiseau, ou bien seulement avec une tête et pas de cœur. La plus grande béatitude, la récompense des rois justes et bons, était de voir Dieu ; les âmes coupables ne contemplaient pas sa figure et n’entendaient pas sa parole.