Ammodyte

  • Histoire naturelle
  • Encyclopédie moderne

Ammodyte. Ce nom désigne, dans la science, de petits poissons de forme allongée, que l’absence des ventrales, et les rayons articulés de leur nageoire dorsale rapprochent des anguilles et placent parmi les malacoptérygiens apodes. Ils ont cependant cette différence avec les anguilles, que leur nageoire anale est séparée de la caudale. Leur museau est remarquablement aigu et leur mâchoire inférieure dépasse beaucoup la supérieure.

Les ammodytes nagent avec vivacité, et se cachent dans le sable comme les anguilles. Ils se trouvent en abondance sur toutes les côtes de France, où on les désigne sous le nom d’équille ou de lançon. Leur chair est assez délicate, et ils fournissent en outre un appât très estimé pour la pêche du maquereau et des autres poissons. Aussi les pêcheurs leur font-ils une guerre acharnée. Leur dernière qualité leur a fait donner aussi le nom de poisson d’appât.

Linné a désigné par le nom d’A. tobianus l’une des deux espèces de ce genre ; la seconde (A. Lancea, Cuv. ) a été distinguée par M. Lesauvage (Bulletin des sciences, 1824). M. Guérin-Méneville a donné des figures de ces deux espèces, dessinées par lui d’après le vivant pendant un voyage sur nos côtes, dans son Iconographie du règne animal de Cuvier, poissons, pl. 64, fig. 2 et 3.