Amphisbène

  • Histoire naturelle
  • E. Desmarest
  • Encyclopédie moderne

Amphisbène. Genre de serpent dont le corps est d’un volume égal partout, et dont la queue, de même forme et de même volume que la tête, pourrait être confondue avec elle au premier coup d’œil ; aussi les habitants du Brésil les appellent-ils Cobrade duas cabeças ; cette disposition de la queue a fait croire qu’ils pouvaient marcher avec une égale facilité en avant et en arrière, et c’est dans cette pensée qu’on leur a appliqué le nom grec d’Amphisbène, dont la qualification de doubles marcheurs, qu’on leur donne aussi, n’est qu’une traduction.

C’est à Linné que l’on doit la création de ce genre qui, dans ces derniers temps, a été partagé en plusieurs groupes particuliers. La plupart des amphisbènes sont d’Amérique, une seule espèce paraît propre à l’Afrique, et une autre est commune à cette partie du monde et à l’Europe. Celles dont on connaît les mœurs se tiennent dans les nids de termites, des larves desquelles elles se nourrissent presque exclusivement.

Nous citerons l’Amphisbène cendrée, qui habite l’Espagne, le Portugal et les côtes barbaresques ; et les Amphisbènes blanches (Amphisbena alba) et enfumée (Amphisbena fuliginosa) qui se trouvent au Brésil et à Cayenne.