Amphiume
- Histoire naturelle
- E. Desmarest
- Encyclopédie moderne
Amphiume. Genre d’amphibiens de l’Amérique septentrionale, qui, par leur organisation, se rapprochent des tritons. Les amphiumes ont un corps fusiforme très allongé, dont le plus grand diamètre forme à peu près le vingtième de la longueur totale ; la tête est aussi large que le corps, déprimée, arrondie en avant ; la langue est peu prononcée, petite, molle, adhérente par toute sa face inférieure ; les dents toutes petites ; ils ont quatre pieds très courts, très distincts les uns des autres, une queue flexible, formant presque le quart de la longueur de l’animal, légèrement comprimée au-dessus ; la peau est partout uniformément molle, lisse, mais d’un gris noirâtre en dessus, plus pâle en dessous.
Les amphiumes se trouvent ordinairement enfoncés dans la vase des étangs, ou dans les lieux frais et humides, voisins des eaux ; les habitants de l’Amérique septentrionale les ont en horreur, quoiqu’ils ne soient nullement venimeux. MM. Duméril et Bibron en font, sous le nom d’Amphuimoïdes, une famille distincte de leur division des pérobranches, dans les Batraciens urodèles.
On n’en connaît que deux espèces, l’Amphiumme à deux doigts (Amphiuama didactylum), et l’Amphiume à trois doigts (amphiuma tridactylum).