Ampullaire
- Histoire naturelle
- E. Desmarest
- Encyclopédie moderne
Ampullaire. Genre de mollusques, créé par Lamarck aux dépens de l’ancien groupe des colimaçons (helix), et adopté par tous les zoologistes. Les ampullaires présentent pour caractères génériques : une coquille globuleuse, ventrue, ombiliquée à sa base, sans callosité au bord gauche, comme dans les watices, l’ouverture entière plus longue que large, à bords réunis, le droit, non réfléchi et tranchant, généralement assez mince, épidermé ; un opercule calcaire ou corné. L’animal des ampullaires n’est pas encore bien connu.
Toutes les espèces habitent les eaux douces des pays chauds. Olivier, néanmoins, dans un voyage au Levant, prétend en avoir trouvé une espèce vivante dans le lac Maréotis, dont les eaux saumâtres sont également peuplées de coquilles marines. Elles vivent à la manière des paludines, et paraissent avoir les mêmes mœurs. Il y en a quelques-unes de fossiles ; mais presque toutes celles que l’on a citées doivent actuellement faire partie du genre watice.
Nous ne citerons parmi les espèces vivantes que : l’Ampullaire idole, ampullaria rugosa, qui habile le Mississipi ; l’Ampulaire des Célèbes que MM. Quoy et Gaimard ont fait connaître d’une manière complète dans le Voyage de l’Astrolabe, planche 57, et l’amputlaria carinata que M. Caillaud a rapporté d’Égypte.