Anachronisme
- Encyclopédie de famille
Anachronisme. Par là on entend généralement toute erreur contre la chronologie ; mais l’étymologie de ce mot devrait en restreindre la signification à l’erreur qui place un fait avant sa venue : parachronisme, se dit d’un fait placé dans un temps postérieur à celui où il est arrivé. Prochronisme a la même signification qu’anachronismè ; métachronisme s’applique à toute erreur en chronologie.
Il y a des anachronismes tellement consacrés par l’usage que les savants euxmêmes sont obligés de s’y soumettre. Telle est Terreur accréditée par Virgile, qui rend contemporains Énée et Didon, quoiqu’ils aient vécu à deux cents ans de distance. Telle est la tradition qui place la naissance de Jésus-Christ en l’an 4004 du monde et 754 de Rome, tandis qu’elle doit être reportée, selon les uns à l’an 749, selon les autres à l’an 751.
L’anachronisme ne consiste pas seulement dans la transposition de dates de tel ou tel événement. On en commet aussi en prêtant à une époque les mœurs et les usages d’une autre, en attribuant à un personnage des idées qui n’ont pu être les siennes, un langage qu’il n’a pu tenir, des actions qui lui sont étrangères.