Analeptiques

  • Thérapeutique
  • C. L.
  • Encyclopédie moderne

Analeptiques. On donne ce nom à toutes les substances propres à rétablir les forces épuisées ; ainsi les analeptiques ne sont pas seulement médicamenteux, ils sont encore alimentaires.

Les analeptiques médicamenteux sont pris dans la classe des astringents, des toniques et des excitants, et sont le plus souvent dus à une combinaison de ces différents agents thérapeutiques.

Les analeptiques alimentaires sont les différentes fécules, le sagou, le salep, le chocolat, les bouillons des diverses viandes, les consommés, les œufs, le lait, enfin toutes les substances qui, sans exciter à la manière des médicaments analeptiques, sont faciles à digérer, fournissent des sucs nourriciers abondants, faciles à absorber et à assimiler, et réparent directement les déperditions que les organes ont éprouvées.

Les vins de différentes espèces, mais celui de Bordeaux par-dessus tout, doivent être considérés comme des analeptiques précieux ; réunissant, en effet, à des propriétés toniques et plus ou moins excitantes, des qualités alimentaires assez prononcées, ils présentent ainsi les avantages des deux classes d’analeptiques que nous avons admises.