Ancile

  • Antiquités
  • Alex. Pillon
  • Encyclopédie moderne

Ancile. Nom que les Romains donnaient aux boucliers sacrés que l’on conservait dans le temple de Mars.

Denys d’Halicarnasse en donne ainsi l’origine. Un bouclier étant tombé du ciel, les aruspices, consultés sur ce prodige, répondirent que l’empire du monde était réservé à la ville dans laquelle ce bouclier serait conservé. Numa Pompilius, pour empêcher qu’il ne fût enlevé, en fit faire onze autres, exactement semblables, par un artiste habile nommé Mamurius, qui n’exigea aucun salaire pour ce travail. Les douze boucliers furent déposés dans le temple de Mars et confiés à la garde des Saliens, prêtres de ce dieu.

Tullus Hostilius, successeur de Numa, fit ajouter douze nouveaux anciles aux douze premiers, et augmenta de douze prêtres l’ancien collège des Saliens. Tous les ans, au mois de mars, on portait les boucliers en procession au tour de Rome, et on les reportait dans le temple le dernier jour du mois. Pendant tout le temps de cette solennité, il était défendu de prendre les armes et généralement de commencer aucune entreprise.

On n’a rien donné de satisfaisant sur l’étymologie du mot ancile, et ii serait trop long de rapporter les diverses opinions des anciens et des modernes. La même incertitude resterait sur la forme de ces boucliers, sur laquelle les anciens auteurs eux-mêmes ne sont pas d’accord, si, au témoignage d’Ovide, qui leur donne la forme circulaire (Fast. III, 377), ne venait se joindre l’autorité de plusieurs médailles de Domitien, qui les représentent sous cette forme.