Andelot
- Histoire
- G.
- Encyclopédie moderne
Andelot ou Andalaum. Bourg du Bassigny (département de la Haute-Marne), à 18 kilomètres nord-est de Chaumont, où, suivant l’opinion la plus commune, fut signé en 587, le 28 novembre, entre Childebert, Brunehaut et Gontran, un traité par lequel furent fixées les possessions de l’Austrasie et de la Bourgogne dans l’Aquitaine, et dans lequel on trouve les premières traces de l’hérédité des fiefs. Quelques critiques pensent qu’Andalaum est peut-être Andlau en Alsace, ou même les Andelys.
Nous croyons devoir donner ici les principales clauses de ce traité, en renvoyant pour le tout à Grégoire de Tours, livre IX, ch. 20 :
Les très excellents seigneurs et rois Gontran et Childebert, et la très glorieuse dame Brunehaut se promettent une foi et un attachement purs et sincères. Ils conviennent que Gontran aura le tiers de Paris, Châteaudun, Vendôme, le pays d’Étampes et celui de Chartres ; que Childebert aura Meaux, les trois quarts de Senlis, les cités de Tours, Poitiers, Avranches, Aire, Conserans, Bayonne et Albi, avec leurs territoires. Si l’un des deux rois meurt sans postérité, le survivant héritera du défunt.
Il est spécialement convenu que tout ce que Gontran a donné ou donnera à sa fille Clotilde « en biens quelconques, ou en hommes, villes, champs ou rentes, demeurera en la puissance et propriété de celle-ci ; et si elle veut disposer à sa volonté de quelque partie des champs du fisc, des effets précieux ou des sommes par elle amassés, en faire don à quelqu’un, que tout cela soit, avec l’aide de Dieu, conservé à perpétuité par le possesseur (in perpetuo conservetur), et ne puisse jamais lui être enlevé. »
La même phrase se trouve reproduite à propos de Brunehaut, Clodosuinde et Faileube, mère, sœur et femme de Childebert, auxquelles on accorde les mêmes droits qu’à Clotilde. On convient encore que Cahors avec son territoire sera à Gontran ; Bordeaux, Limoges, Lescar, Tarbes, dot ou morgengabe de Galsuinthe, sœur de Brunehaut, resteront à Gontran, à la condition de retourner à Brunehaut ou à ses héritiers à la mort de Gontran ; que Childebert possédera Senlis, et Gontran le tiers de Resson (près Soissons.)