Ani
- Histoire naturelle
- E. Desmarest
- Encyclopédie moderne
Ani. Les ornithologistes désignent, sous le nom d’Ani Crotophaga, un genre de grimpeurs, assez voisin de celui des coucous, et qui a pour caractère un bec très élevé et très arqué supérieurement, très comprimé ; narines, de forme ovalaire, placées près du bec ; ailes faibles ; tarses médiocres, à larges scutelles ; doigts minces, terminés par des ongles faibles ; queue longue, étagée.
Les ani se trouvent principalement dans le nouveau monde ; ils sont d’un naturel très familier et éminemment social. Ils vivent en troupes plus ou moins nombreuses, et se tiennent ordinairement hors des grands bois, dans les savanes plantées de buissons, ou au milieu des palétuviers des marécages. Ce qu’ils offrent de plus remarquable dans leurs moeurs est leur nidification ; ils travaillent en commun à la construction d’un nid assez grand pour que plusieurs femelles puissent y pondre et y couver ensemble ; à peine une très légère cloison les sépare-t-elle l’une de l’autre, et souvent les œufs se trouvent mêlés et couvés par une seule, lorsque les autres sont à chercher leur nourriture.
Les deux espèces les pins connues sont les crotophaga acajou Linné, et crotophaga ani, Viellot, qui se trouvent toutes deux en Amérique ; le système de coloration de leur plumage est d’un noir intense, avec la plupart des plumes bornées de vert ou de bleu luisant.