Annonciades
- Encyclopédie de famille
Annonciades. nom commun à plusieurs ordres, les uns purement religieux, les autres religieux militaires, institués pour honorer le mystère de l’Annonciation.
Le premier en date est celui des Servites, ou serviteurs de Marie, établi en 1232 par sept marchands florentins.
Le second est l’ordre militaire de l’Annonciade de Savoie. En 1355 Amédée VI institua celui des Laqs d’amour. En 1434 Amédée VIII, premier duc de Savoie, élu pape au concile de Bâle, sous le nom de Félix V, changea ce nom en celui d’Annonciade, suspendit à l’extrémité du collier une Vierge au lieu de saint Maurice, et transforma les laqs d’amour en cordelières. La première promotion faite par le fondateur fut de cent quinze chevaliers. L’admission exige la preuve de services distingués dans les armes. Le collier consiste en une chaîne d’or de quinze nœuds, entremêlés de quinze roses, sept blanches, sept rouges, et la dernière en bas, blanche et rouge, avec les quatre lettres antiques d’or F. E. H. T. (Fortitudo ejus Rhodum tenuit), rappelant les exploits du comte Amédée le Grand, qui fit lever aux Sarrasins le siège de Rhodes en 1310.
Le troisième fut institué en 1460, à Rome, par le cardinal Jean de Torquemada, dans le but de pourvoir au mariage de pauvres filles. Érigé depuis en archiconfrérie, il dote chaque année, le 25 mars, fête de l’Annonciation, plus de quatre cents filles, remettant à chacune soixante écus d’or romains, une robe de serge blanche et un florin pour des pantoufles. Celles qui veulent être religieuses ont le double des autres, et sont distinguées par un diadème de fleurs.
Le quatrième, créé dans le dessein d’honorer d’une manière spéciale les dix principales vertus dont la sainte Vierge a été le parfait modèle, fut fondé en 1500, à Bourges, par Jeanne de Valois, fille de Louis XI, épouse répudiée de Louis Xll. Les religieuses de l’Annonciade ont un habit brun, un scapulaire rouge, un manteau blanc et un voile noir. Par humilité, la supérieure s’appelle la mère ancelle, c’est-à-dire servante. Il n’y a jamais eu beaucoup de maisons de cet ordre en France. »
Le cinquième fut institué à Gênes, en 1604, par Marie-Victoire Fornaro. Les religieuses, soumises à une règle plus austère que celle des Annonciades de Jeanne de Valois, ont un habit blanc, un scapulaire et un manteau bleu ; de là leur nom de filles bleues ou annonciades célestes. Elles avaient quelques maisons en France. Elles en avaient une à Paris, rue Popincourt, fondée en 1654 et supprimée en 1780. L’ancienne église SaintAmbroise était le dernier vestige de ce couvent. Les annonciades ont encore une maison à Saint-Denis.