Annuaire

  • Encyclopédie moderne

Annuaire. Recueil destiné à la reproduction annuelle, soit d’une série de faits, soit d’une suite d’événements. C’est pendant la révolution que l’on remplaça par ce nom les mots Almanach, calendrier, etc. ; car les annuaires ne sont pas autre chose, et si nous n’y renvoyons pas, c’est qu’il faut nécessairement parier de certaines publications de ce genre fort estimées et dignes de leur réputation. La plus célèbre de toutes est l’Annuaire du Bureau des Longitudes. Le règlement de cet établissement, institué par la loi du 25 juin 1795, le chargeait de présenter chaque année au corps législatif, un annuaire destiné à régler ceux de toute la république. Le premier volume parut en 1796. Il contenait quarante pages. Aujourd’hui il s’est considérablement accru : il compte jusqu’à trois cents pages remplies par les données et les renseignements les plus usuels, des tables statistiques, des calculs astronomiques qui rendent cet ouvrage nécessaire surtout aux marins.

Parmi les autres publications du même genre, on peut citer l’Annuaire militaire, l’Annuaire du Clergé de France, les Annuaires statistiques faits dans chaque département, etc.

Les autres nations en publient aussi un grand nombre, surtout l’Angleterre et l’Allemagne. On cite l’Annuaire astronomique qui se publie à Berlin. La Belgique possède également un Annuaire de l’observatoire, créé par M. Quételet, directeur de l’Observatoire de Bruxelles.