Antibes

  • Géographie et Histoire
  • G.
  • Encyclopédie moderne

Antibes, Antipolis. Ville forte de Provence (département du Var), à 72 kilomètres nord-est de Toulon, sur la mer, où elle a un port peu étendu, mais très bon. Suivant Strabon, cette ville fut fondée par les Marseillais, sur le territoire des Décéates. Les Romains s’en emparèrent et en firent une place d’armes.

De la domination des Romains, la ville d’Antibes passa successivement sous celle des Visigoths, des Ostrogoths, des Francs et des rois de Bourgogne. Elle fut à plusieurs reprises ruinée par les Sarrasins et les Maures d’Afrique.

Jusque vers 1250, Antibes fut le chef-lieu d’un évêché ; mais à cette époque le siège épiscopal fut transféré à Grave, Plusieurs rois de France, François Ier et Henri IV entre autres, en augmentèrent les fortifications ; et c’est maintenant une place fort importante. En 1746, elle fut assiégée par une armée anglo-impériale commandée par le général Brown ; après vingt-neuf jours de bombardement, l’ennemi se retira à la nouvelle de l’arrivée du maréchal de Belle-Isle. Le comte de Sade défendit Antibes pendant ce siège mémorable. En 1815, Antibes opposa également une résistance opiniâtre aux Autrichiens.

A un quart de lieue à l’ouest d’Antibes se trouve le golfe Juan ou Gour-Jan, l’une des rades les plus belles et les plus sûres de la Méditerranée. Ce golfe est situé entre l’île de Sainte-Marguerite et le cap de la Garoupe ; sa plus grande largeur est d’environ cinq mille mètres sur une profondeur à peu près égale. C’est dans cette rade, près de Cannes, que Napoléon débarqua le 1er mars 1815, en revenant de l’île d’Elbe.