Arkona
- Géographie
- Encyclopédie moderne
Arkona. Promontoire qui forme l’extrémité nord-est de l’île de Rugen et de l’Allemagne. Formé de roches crayeuses, de silex et de pétrifications, il se termine par une falaise élevée à pic à cinquante-quatre mètres au-dessus du niveau de la mer Baltique.
Malgré son aspect pittoresque, c’est surtout sous le rapport historique que le cap d’Arkona mérite l’attention. Sur le revers occidental de ce cap se trouvait jadis un château fort du peuple wende, ainsi qu’un temple consacré au culte du dieu Svantevit, la principale divinité des Slaves de l’Allemagne septentrionale. Waldemar Ier, roi de Danemark, prit d’assaut cette forteresse en 1168 et la détruisit. Il y avait près de là une forêt de frênes avec un petit lac. On présume que c’était un de ces lacs sacrés, où, selon Tacite, les anciens Germains rendaient un culte mystérieux à Hertha, déesse de la terre, et baignaient solennellement son effigie.
Aujourd’hui un phare, tout récemment construit, s’élève sur les ruines mêmes de l’ancien château fort slave, dont le promontoire a conservé le nom.