Axiomancie
- Glossaire raisonné de la divination
Axiomancie. Mode de divination judiciaire employé dès la plus haute Antiquité. — On peut le pratiquer de plusieurs manières, comme on va voir.
Pour trouver par exemple les auteurs d’un vol ou découvrir des trésors, on place un court bâton, une hache en équilibre parfait ; puis, après avoir fait quelques prières ou invocations, le juge appelle un à un les noms des personnes soupçonnées de vols. Si la hache tombe à l’appel de certains noms, leur porteur sont présumés coupables.
Voici un autre mode de procéder.
On pose à terre la hache, le haut du fer appuyé sur le sol, le manche se dresse donc en l’air ; alors des gens dansent en rond autour de la hache et quand celle-ci tombe, la direction du manche indique la voie à suivre pour découvrir le coupable.
Pour la découverte d’un trésor, on doit faire rougir le fer de la hache, puis le tranchant placé bien verticalement en l’air, on pose une bille d’agate bien ronde sur le tranchant ; si la bille reste en équilibre sur celui-ci, il faut en conclure qu’il n’y a point de trésor à l’endroit où se pratique l’expérience. Au contraire, si la bille tombe, on fait les conjurations et dans le cas, où elle roule trois fois de suite du même côté, on peut supposer qu’il existe un trésor dans le voisinage où a roulé la bille.