Bélomancie

  • Glossaire raisonné de la divination

Bélomancie. Divination au moyen des flèches. Ce mode était surtout employé chez les Orientaux, principalement chez les Arabes qui le dénomment Alazlam. Les Chaldéens, les Scythes, les Slaves et les Germains pratiquaient ce mode de divination, pour lequel on procède de plusieurs manières. L’une d’elles consiste à prendre un paquet de flèches, marquées de divers augures. On en tire un certain nombre au hasard et l’on déduit des marques ou signes qu’elles portent, le succès ou l’insuccès des actes projetés.

Un autre mode d’opérer consiste à prendre trois flèches ; la première ne porte aucune inscription, la seconde porte : Dieu l’ordonne, la troisième : Dieu le défend. On place les trois flèches dans un carquois et l’on en tire une ; si la seconde sort, on peut se lancer dans l’entreprise projetée, si c’est la troisième, il faut s’abstenir ; enfin si c’est la première, l’opération est à recommencer.

Ce genre de divination a été employé par Nabuchodonosor, comme nous l’apprend Ézéchiel (XXI, 26.) :

« Le roi de Babylone (Nabuchodonosor) s’est arrêté sur le carrefour à la tête de deux routes ; il y a mêlé les flèches, il a interrogé les idoles, » et suivant la flèche amenée par le roi, il décida de prendre l’une ou l’autre route. — La Bélomancie s’est perpétuée chez les Arabes jusqu’à Mahomet.