Bressuire
- Histoire et Géographie
- G.
- Encyclopédie moderne
Bressuire. Bersuria. Ville de France, dans l’ancien Bas-Poitou, aujourd’hui chef-lieu de sous préfecture du département des Deux-Sèvres.
Quelques écrivains pensent que Bressuire est l’ancienne Segora, mentionnée dans l’Itinéraire d’Antonin. Guyard de Berville, dans son Histoire de du Guesclin, dit qu’en 1371, époque où les Anglais en étaient maîtres, cette ville était considérable par le nombre et la richesse de ses habitants, par la bonté de ses fortifications, et surtout par son château, Elle avait un gouverneur, une garnison, et du Guesclin fut obligé d’en faire le siège dans toutes les formes. Il la prit d’assaut et passa la garnison au fil de l’épée ; le château capitula ; la ville fut pillée par le soldat, qui y fit un riche butin. Avant la révolution, les guerres de religion et plusieurs autres causes avaient déjà réduit cette ville à un état complet de décadence. L’enceinte de ses murs, qui ne servait plus qu’à assurer la perception de l’octroi, attestait bien encore son ancienne importance, mais, sur plusieurs points, des jardins, des prés, des champs avaient remplacé les habitations, La guerre de la révolution a consommé sa ruine ; elle fut alors entièrement réduite en cendres, à l’exception d’une seule maison et de l’église. Bressuire, dont la population est de 2,685 habitants, possède un tribunal de première instance, une société d’agriculture et de commerce et un petit séminaire.
On y fait le commerce de grains et de bestiaux ; ou y fabrique des tiretaines, flanelles, serges, basins, siamoises, etc. On exploite dans les environs des carrières de granit.