Cavernes

  • Géologie
  • Rozet
  • Encyclopédie moderne

Cavernes. Les cavernes sont des ouvertures d’une étendue notable, et de formes diverses, dans les rochers de toutes les époques géognostiques ; mais elles sont surtout communes dans les roches calcaires. Il existe des cavernes de toutes les dimensions ; mais celles dont s’occupent les géologues, sont des ouvertures assez considérables pour qu’un homme puisse y pénétrer, qui présenttent toutes sortes de formes et toutes sortes de directions. Les unes courent parallèlement au sòl, les autres s’enfoncent verticalement comme des puits ; tantôt les ouvertures sont au jour, tantôt elles sont cachées et on ne les découvre qu’en enlevant les terres ou brisant les rochers. Quelques-unes renferment de vastes réservoirs d’eau ; d’autres servent à l’écoulement de rivières souterraines. Plusieurs rivières se perdent dans des cavernes, pour ne reparaître qu’à une distance souvent considérable : la perte du Rhône à Bellegarde, plusieurs petites rivières du haut Jura.

Les parois dès cavernes sont toujours fort inégales, hérissées d’aspérités, et creusées de sillons ; elles sont souvent ornées de belles productions calcaires ou stalactites, qui prennent les formes de colonnes, de sculptures gothiques, de draperies, et brillent de mille couleurs à la lumière des torches que portent les visiteurs.

Les cavernes se composent souvent de plusieurs passes, placées à la suite les unes des autres, et communiquant entre elles par des couloirs plus ou moins étroits. Quand les cavernes se composent d’une seule chambre, on leur donne le nom de grottes. Les grottes percent quelquefois de part en part des murs de rochers ; on les nomme alors Rochers troués. Quelques-uns de ces rochers, placés sur les cours d’eau, forment des ponts naturels, celui d’Arc, sur l’Ardèche, par exemple.