Chiromancie
- Glossaire raisonné de la divination
Chiromancie. Divination par l’inspection des lignes de la paume de la main ou signatures astrales, dont les principales sont : la ligne de vie, la ligne de cœur, la ligne de tête, la Saturnienne, la ligne d’Apollon, etc. — La forme des doigts et de la main, la souplesse ou la dureté des chairs sont autant de marques qui servent aux chiromanciens à tirer des pronostics.
La chiromancie a été pratiquée dès la plus haute Antiquité chez presque tous les peuples : chez les Chaldéens, chez les Phéniciens, les Égyptiens, les Étrusques, les Grecs et les Romains.
Aristote la considérait comme une science véritable. Au Moyen Âge, les sorcières et les bohémiennes disaient la bonne aventure surtout par l’inspection des lignes inscrites, des étoiles, des carrés, des triangles et des réticules de la paume de la main.
Les principaux auteurs de chiromancie sont : Arthémidore. Fludd, Johannès de Indagine, Ph. de May de Franconie[1], Careau de la Chambre, d’Arpentiny, Ledos, Mme de Thébes et Desbarolles. Ce dernier chiromancien a écrit un fort beau livre qui résume toute la science sur cette question intéressante.
Nous ajouterons que la Chiromancie de Philippe de May est en contradiction sur des points assez importants avec les autres chiromancies parues avant et après cet auteur.
Le Père Delrio distingue, lui, deux sortes de chiromancies : l’une physique, l’autre astrologique. D’après le célèbre jésuite, la première, seule, serait permise, parce qu’elle borne ses recherches à la connaissance par les lignes de la main du tempérament du corps et que par celui-ci, elle conjecture des inclinations de l’âme, ce qui est tout naturel ; tandis que la chiromancie astrologique serait une pratique coupable, condamnée par l’Église, parce qu’elle a la prétention d’établir entre les lianes de la main et telle ou telle autre planète, des influences sur les évènements moraux et le caractère des hommes, ce qui est blâmable.
Par les lignes de la main, les bons chiromanciens peuvent révéler des faits surprenants, car l’expérience a démontré la réalité de la science chiromantique, mais comme dans tous les arts divinatoires, les charlatans sont toujours plus nombreux que les devins véritables. On dit également Chiroscopie, mais le terme est beaucoup moins usité.