Cloches
- Dictionnaire infernal
Cloches. Les anciens connaissaient les cloches, dont on attribue l’invention aux Égyptiens. Elles étaient en usage à Athènes et chez les Romains. Les musulmans n’ont point de cloches dans leurs minarets ; ils croient que le son des cloches effrayerait les âmes des bienheureux dans le paradis. Les cloches ne furent généralement employées dans les églises chrétiennes que vers le septième siècle. On voit dans Alcuin que la cérémonie du baptême qui les consacre avait lieu déjà du temps de Charlemagne.
C’est, dit-on, parce qu’elles sont baptisées que les cloches sont odieuses à Satan. On assure que quand le diable porte ses suppôts au sabbat, il est forcé de les laisser tomber s’il entend le son des cloches. Torquemada raconte, dans son Hexameron, qu’une femme revenant du sabbat, portée dans les airs par l’esprit malin, entendit la cloche qui sonnait l’Angelus. Aussitôt le diable l’ayant lâchée, elle tomba dans une haie d’épines, au bord d’une rivière. Elle aperçut un jeune homme à qui elle demanda secours, et qui, à force de prières, se décida à la reconduire en sa maison. Il la pressa tellement de lui avouer les circonstances de son aventure, qu’elle la lui apprit ; elle lui fit ensuite de petits présents, pour l’engager à ne rien dire ; mais la chose ne manqua pourtant pas de se répandre.
On croit dans quelques contrées que c’est le diable qui excite les tempêtes, et que, par conséquent, les cloches conjurent les orages. Les paysans sonnent donc les cloches dès qu’ils entendent le tonnerre, ce qui maintenant est reconnu pour une imprudence. Citons à ce sujet un fait consigné dans les Mémoires de l’Académie des sciences : « En 1718, le 15 août, un vaste orage s’étendit sur la basse Bretagne, le tonnerre tomba sur vingt-quatre églises situées entre Landernau et Saint-Pol de Léon ; c’était précisément celles où l’on sonnait pour écarter la foudre ; celles où l’on ne sonna pas furent épargnées. » M. Saignes pense cependant que le son des cloches n’attire pas le tonnerre, parce que leur mouvement a peu d’intensité ; mais le bruit seul agite l’air avec violence, et le son du tambour sur un lieu élevé ferait peut-être le même effet d’attirer la foudre.
On a cru encore, dans certains pays, qu’on se mettait à l’abri de toute atteinte des orages en portant sur soi un morceau de la corde attachée à la cloche au moment de son baptême.