Grenier

  • Agriculture
  • Loeuilliet
  • Encyclopédie moderne

Grenier. C’est le magasin où l’on conserve les grains battus, notamment les céréales. Le local qui présente toutes les conditions utiles à la conservation du blé convient aussi aux autres grains ; c’est donc particulièrement du grenier à blé et de la conservation de ce grain que nous allons nous occuper.

Dans une ferme il est utile que le grenier soit à proximité des granges ou de la machine à battre, et autant que possible dans un bâtiment isolé, de crainte d’incendie.

Il ne doit jamais se trouver au rez-de-chaussée, car la première condition d’un bon grenier est d’être parfaitement sec. Souvent il occupe les combles qui surmontent les étables, les écuries, etc. ; dans cette situation, l’air chaud et humide qui s’exhale toujours du logement des animaux pénètre dans le grenier, et nuit à la bonne conservation du grain. Cet inconvénient est moindre si les bâtiments sont bien ventilés, et surtout si le plancher est établi de manière à intercepter toute communication avec l’atmosphère de l’étable et même à éviter que le grenier ne participe à la température élevée qui y règne.

Les grains doivent être préservés de la chaleur et de l’humidité ; il faut donc que les greniers puissent être tenus secs et frais. Leur emplacement le plus convenable est au-dessus des hangards et des remises. Dans les petites exploitations la chambre à blé se trouve ordinairement dans le corps de logis du cultivateur.

Les blés ne pouvant être entassés sur une grande épaisseur, en raison de la disposition qu’ils ont à s’échauffer et aussi en raison de leur poids considérable, il suffit de donner aux greniers 2.33m de hauteur, de manière à ne pas gêner le service des ouvriers. Cette circonstance permet de superposer facilement plusieurs étages de magasins à blé, partout où la surface que le grain doit occuper le rend nécessaire.