Hypnotisme

  • Glossaire raisonné de la divination

Hypnotisme. Littré nous dit au sujet de ce terme : « Sorte d’état magnétique que l’on provoque en faisant regarder par une personne un corps brillant, qu’on tient très près des yeux.

Aujourd’hui, nous avons fait du chemin depuis cette définition ; aussi pour être plus exact, sommes-nous obligés d’en fournir une autre et de dire : l’hypnotisme est un nouveau terme pour remplacer, ceux de mesmérisme et de magnétisme pour désigner un sommeil nerveux sut generis, légèrement différent du sommeil magnétique cependant, mais tout différent du sommeil ordinaire. C’est dans la séance du 13 février 1882 à l’Académie de médecine, que le Dr Charcot affirma pour la première fois, qu’en dehors du sommeil ordinaire, il y avait un sommeil nerveux ou hypnotique.

C’est ce jour-là, que le magnétisme étudié depuis plus d’un siècle par Mesmer (1775) fût pour ainsi dire officiellement reconnu. — (Voyez : Magnétisme).

Des termes Hypnose et Hypnotisme sont dérivés un grand nombre d’autres que le lecteur comprend sans qu’il soit besoin de les expliquer : ainsi sommeil hypnotique est synonyme d’hypnose ; hypniâtre est un somnambule qui guérit les maladies par l’hypnose ; l’hypnotisation est l’action d’hypnotiser, c’est-à-dire de détruire par un moyen quelconque l’équilibre, qui existe normalement chez un individu éveillé et cela en agissant sur sa force neurique, afin de séparer le double aithérique de son corps.