Ïambe

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Ïambe. L’ïambe était un des pieds si divers qui entraient dans la composition des vers grecs et latins. Il se composait de deux syllabes, une brève d’abord, puis une longue ; ainsi : dies. La réunion de six pieds semblables formait ce qu’on appelait le vers ïambique. Dans cette forme primitive, il servit chez les Grecs à la poésie satirique, et il fut inventé, comme nous l’apprend Horace, par Archiloque, le poète aux rageuses inspirations :

Archilochum proprio rabies armavit iambo.

Plus tard il fut détourné de sa destination, et presque exclusivement consacré à la poésie dramatique. Bientôt même il se corrompît, abdiqua sa rigidité première et admit dans plusieurs de ses pieds, le dactyle, le spondée, le tribraque, à la place de l’ïambe ; celui-ci ne se trouva plus de rigueur qu’au dernier pied, où la règle qui déclare brève ou longue, à la volonté du poète, la dernière syllabe de tout vers, lui donnait encore de grandes facilités. C’étaient cette licence môme et cette commodité du vers ïambique qui l’avaient fait choisir par la poésie dramatique, comme se rapprochant plus que tout autre de la simple prose, et se prêtant mieux, par sa texture, aux prosaïsmes et aux simplicités de la conversation. La comédie, sous ce même prétexte, le défigura encore en l’allongeant et en ajoutant deux nouveaux pieds aux six qu’il avait déjà, si bien qu’il semble fort difficile à nos oreilles modernes que les. oreilles grecques et latines, si bien exercées qu’elles fussent, pussent retrouver dans ce vers informe le nombre et la mesure. La tragédie, plus amie de la poésie, resta plus strictement soumise aux sonores entraves que lui imposait la sublimité de sa pensée, et conserva mieux le moule primitif où s’alignaient régulièrement les six pieds du vers ïambique.

Cette même mesure se retrouve encore dans d’autres genres de poésie, où elle affecte plus ou moins de sévérité. La fable, qui l’avait adoptée, lui garda une fidélité constante, et c’est peut-être Phèdre qui fournit de ce vers, si propre d’ailleurs à son genre et à sa pensée, les plus purs modèles et les types les mieux conservés.