Idéalisme

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Idéalisme. Système philosophique qui considère l’idée comme primitive, comme source originaire de nos connaissances. Il y a trois sortes d’idéalisme. L’un nie absolument la réalité des objets extérieurs, les regardant comme de simples perceptions produites par l’activité du sujet pensant. L’autre, sans la nier, la regarde comme problématique ; il prétend que rien ne saurait prouver l’existence réelle du monde extérieur. Enfin le dernier est, en quelque sorte, un terme moyen entre les deux autres : il admet la réalité des objets extérieurs ; seulement il prétend que ces objets ne sont que des apparences, des phénomènes, et que nous ne pouvons pas savoir ce qu’ils sont en eux-mêmes ; nous ne pouvons pas connaître leur nature propre.

Il ne faut pas, comme on le fait souvent, confondre le système idéaliste avec le rationalisme et le spiritualisme, qui sont trois ordres d’idées absolument différents. Le premier est opposé au réalisme, ainsi que nous venons de le voir. Quant au rationalisme, c’est la théorie qui veut que la raison puisse produire certaines connaissances de son propre fonds et sans le secours des sensations. Il est opposé au sensualisme, qui regarde les sensations comme les éléments nécessaires, indispensables, de toutes connaissances ; sans elles, les connaissances seraient impossibles. Le spiritualisme enfin est la doctrine qui place l’esprit à côté et au-dessus de la matière ; il est opposé au matérialisme, qui ne voit partout que la matière. L’idéaliste est plus que rationaliste et peut être spiritualiste ; mais le spiritualiste peut ne pas être idéaliste.

L’histoire de l’idéalisme est aussi celle de la pensée humaine, de sa marche et de son développement.