Iguane

  • Histoire naturelle
  • E. Desmarest
  • Encyclopédie moderne

Iguane. Genre de reptiles de l’ordre des sauriens, comprenant des espèces de lézards américains de grande taille, à tête pyramidale, obtuse, couverte d’écailles plus ou moins tuberculeuses ; à gorge munie d’un fanon comprimé, souvent très développé et denticulé sur son bord libre ; à cou et corps revêtus de petites écailles minces, couchées, imbriquées, subverticillées, égales ; à tronc et queue comprimés ; à langue molle, fongueuse, et à dents comprimées, creuses à leur racine, ayant la couronne triangulaire, denticulée sur les bords, carénée à la face externe.

Les iguanes chassent leur proie sur les arbres et s’emparent des petits animaux qui sont à leur portée ; leurs membres sont disposés de manière à leur permettre de grimper facilement sur les arbres, et leur queue, longue et grêle, peut s’enrouler sur les corps qu’elle rencontre. Ces reptiles pondent des œuls qui sont elliptiques, blancs et de la grosseur de ceux des pigeons ; ils abandonnent ces œufs à l’action du soleil, dans le sable ou dans les débris de feuilles sèches. Ces animaux sont recherchés pour leur chair, qui est bonne à manger, et pour leurs œufs.

On connaît un assez grand nombre d’espèces de ce genre : celle que nous citerons est l’iguane a col nu ou iguane comestible, Iguana delicatissima, qui est vert, n’a qu’un fanon très peu développé à la gorge, et se trouve au Brésil, au Mexique et aux Antilles.