Îles de l’Amirauté

  • Géographie
  • Encyclopédie moderne

Amirauté (Îles de l’). Archipel situé au nord-est de la Papouasie ou Nouvelle-Guinée, dans l’Australie. Les îles ont une étendue de cent cinquante lieues carrées et sont presque toutes couvertes de forêts. Les habitants sont de race papouaise. Les Anachorètes, les Ermites, les îles basses de Bougainville, et quelques autres situées à l’ouest, font partie de ce groupe.

La plus grande de ces îles se nomme île de l’Amirauté, et a donné son nom à tout l’archipel. Elle est bordée au nord et au sud de petites îles et de bancs de corail. Elle renferme d’assez hautes montagnes, couvertes de forêts et présentant un aspect agréable. Les habitants marchent tout à fait nus ; ils sont noirs, ont les cheveux crépus, et se tatouent horriblement la figure et le corps. Ils mâchent constamment du bétel. La noix de coco et le fruit de l’arbre à pain, telle est leur principale nourriture. Les autres îles les plus remarquables du groupe sont Negros, Saint-Gabriel, Saint-Raphaël, Saint-Michel de Horvo, Jésus-Marie et Vendola.

Les îles de l’Amirauté furent découvertes par les Hollandais en 1616. En 1767, Carteret vit la plus grande et lui donna le nom qu’elle porte. L’Espagnol Morello les visita en 1781, et d’Entrecasteaux, envoyé à la recherche de la Pérouse en 1792, s’y rendit sur des indications que depuis l’on a reconnues fausses ; car les navires de la Pérouse ont péri dans un autre archipel. Carteret se plaint de l’accueil que lui ont fait les habitants ; d’Entrecasteaux, au contraire, les trouva doux et hospitaliers.