Indiana
- Géographie et Histoire
- Encyclopédie moderne
Indiana. Un des vingt-sept États-Unis de l’Amérique septentrionale, situé au centre, borné au nord par l’État et le lac de Michigan, par l’état d’Illinois à l’ouest, celui de Kentucky au sud-est, celui d’Ohio à l’est. Sa superficie est d’environ 94,500 kilomètres carrés ; sa population, de 683,000 habitants.
L’État d’Indiana est ainsi appelé des nombreuses peuplades indiennes qui l’habitaient autrefois, et des quelques-unes qui y résident encore dans la partie septentrionale. Des Français venus du Canada furent les premiers colons de ce pays. En 1783, la colonie se plaça sous la protection de l’Union, qui, par le traité de Grenville (1795), fit l’acquisition de plusieurs vastes districts dans cette contrée, auxquels elle en ajouta plus tard d’autres encore achetés aux Indiens. En 1801 l’Indiana fut érigé en territoire ; en 1816 il fut déclaré un des États de l’Union.
Cet État forme un plateau d’une médiocre élévation. Il est arrosé par l’Ohio et son affluent, la Wabah, par le White, par le Kankakee. Le climat, très agréable sur les hauteurs, est malsain dans les contrées basses. Le sol est boisé et marécageux dans la région septentrionale ; dans d’autres parties il est très fertile : les plaines produisent en abondance des céréales, des plantes oléagineuses, du tabac ; on cultive la vigne en certains endroits, et notamment à Vevay. Le règne minéral fournit du fer, du cuivre, du vitriol, du salpêtre, de la houille, etc. ; mais jusqu’à présent il est resté à peu près inexploité. L’industrie n’a encore fait que peu de progrès. Le commerce, qui consiste dans l’importation des productions naturelles, est assez actif et devient de jour en jour plus important.