Une variété à fleurs blanches, une autre dénommée Jusquiame Datura, dont on torréfie les semences qu’on fait ensuite infuser comme le café procure aux Orientaux (principalement aux Arabes), une boisson qui accélère la circulation du sang.
« Cette boisson exalte les facultés psychiques et stimule également tous les organes ; les Égyptiens emploient ce genre de café, qui a les mêmes propriétés que le Kif, dont ils font également usage[2] ».
Voici ce que nous lisons dans Pline, au sujet de la Jusquiame[3].
« On doit à Hercule, la plante qu’on nomme Apollinaire chez les Arabes ; c’est l’altercum ou altercangenon[4], chez les Grecs hypocyanos (Jusquiame) il en existe de diverses espèces…
« Cette plante a, comme le vin, la propriété de porter à la tête et de troubler l’esprit. On se sert de la graine en nature, ou bien encore on en extrait une huile qui est émolliente, mais contraire aux nerfs ; prise en boisson elle trouble le cerveau. »
Par les lignes qui précèdent, on voit que cette plante, même du temps de Pline, était parfaitement connue pour ses propriétés magiques et devait certainement être utilisée par les sorcières, les magiciennes et autre pernicieuse engeance.