Karsténite

  • Géologie
  • Rozet
  • Encyclopédie moderne

Karsténite. Chaux sulfatée sans eau ; anhydrite, gypse anhydre, chaux sulfatine. Roche homogène à base simple, d’une couleur blanche ou grisâtre, quelque-fois bleuâtre, violâtre, rougeâtre, etc. ; offrant les textures compacte, grenue, terreuse, fibreuse, lamellaire et saccharoïde ; plus dure que le calcaire ; pesant 2,5 à 2,9 ; ne donnant point d’eau par la calcination, et très difficilement fusible en émail blanc.

Cette roche ne forme pas dans la nature des masses aussi considérables que le calcaire, ni même que le gypse, duquel elle ne diffère que par son manque d’eau, et auquel on la voit souvent passer par suite de l’absorption de l’eau atmosphérique. Elle se présente en amas, en couches et en filons dans divers terrains, principalement dans ceux de sédiments inférieurs, et dans le voisinage des masses plutoniques qui pénètrent dans ces terrains, ou qui se trouvent en contact avec eux.

Quand la karsténite se trouve en connexion avec les masses salifères, elle est elle-même salifère ; quelquefois elle est quartzifère, et présente souvent des cristaux très limpides de quartz dans son intérieur. Salzbourg est le principal gisement de la variété salifère nommée muriatite, qui présente les textures radiée et laminaire.

La variété quartzifère se trouve à Vulpino, près Rergame en Italie, d’où lui viennent les noms de vulpinite, marbre de Bergame, marbre de Bardiglio. Cette substance, qui contient 0,8 de silice, est d’un blanc grisâtre veiné de grès bleuâtre, à texture saccharoïde passant au laminaire ; elle se fond très facilement au chalumeau.

La karsténite est employée à la fabrication de plusieurs objets d’ornement.