Laminoir

  • Technologie
  • Charles Renier
  • Encyclopédie moderne

Laminoir. On donne le nom de laminoir à une machine composée de deux cylindres d’acier ou de fonte de fer, entre lesquels on opère le laminage des métaux.

Le laminage est une opération dont le résultat est de transformer une masse informe de métal, en l’allongeant, en barres ou en feuilles de formes régulières et déterminées.

Les cylindres sont portés par un bâti en fer forgé, dont la force est proportionnée à la grandeur du laminoir et à l’effort qu’il est destiné à supporter. Ils sont assujettis à se mouvoir en sens contraire, par des roues d’engrenage réciproques, fixées, dans le même plan vertical, sur les tourillons des cylindres prolongés en dehors du bâti de la cage. Le cylindre inférieur est fixe, et repose sur de forts coussinets de cuivre. Le cylindre supérieur est mobile, et peut à volonté s’élever ou se rapprocher du cylindre inférieur, à l’aide de vis de pression qu’on fait mouvoir au-dessus du bâti. Cette disposition est nécessaire, afin de régler l’épaisseur que l’on veut donner au métal. Une condition importante, c’est que ce mécanisme tende à conserver un parallélisme exact entre les deux surfaces des cylindres. Dans les petits laminoirs, cet effet est produit par trois roues d’engrenage, dont deux, égales en nombre et en diamètre, sont fixées sur les écrous des vis de pression, et la troisième, qui engrène dans les deux premières, est fixée sur la traverse supérieure du bâti. C’est celle-ci que l’on fait tourner à l’aide d’une clef.

Les cylindres doivent être rigoureusement cylindriques, d’une dureté extrême, et sans la moindre gerçure. On ne les obtient ainsi, surtout les gros, qu’en les moulant dans des moules de fonte bien alésés intérieurement, et dont les parois ont de 22 à 27 centimètres (8 à 10 pouces) d’épaisseur. On obtient par-là, sur toute la surface, une croûte extrêmement dure d’un pouce d’épaisseur.

Les cylindres des petits laminoirs sont en acier fondu, coulés de la même manière ; ils sont très remarquables par leur dureté.

Le laminage s’opère à chaud pour certains métaux, et à froid pour d’autres.