Longévité

  • Dictionnaire infernal

Longévité. On a vu, surtout dans les pays du Nord, des hommes qui ont prolongé leur vie au-delà des termes ordinaires. Cette longévité ne peut s’attribuer qu’à une constitution robuste, à une vie sobre et active, à un air vif et pur. Il n’y a pas cinquante ans que Kotzebue rencontra en Sibérie un vieillard bien portant, marchant et travaillant encore, dans sa cent quarante-deuxième année. Des voyageurs dans le Nord trouvèrent au coin d’un bois un vieillard à barbe grise qui pleurait à chaudes larmes. Ils lui demandèrent le sujet de sa douleur : le vieillard répondit que son père l’avait battu. Les voyageurs surpris le reconduisirent à la maison paternelle et intercédèrent pour lui. Après quoi, ils demandèrent au père le motif de la punition infligée à son fils. « Il a manqué de respect à son grand-père, » répondit le vieux bonhomme.

Les chercheurs de merveilles ont ajouté les leurs à celles de la nature. Torquemada conte qu’en 1531 un vieillard de Trente, âgé de cent ans, rajeunit et vécut encore cinquante ans ; et Langius dit que les habitants de l’île de Bonica en Amérique peuvent aisément s’empêcher de vieillir, parce qu’il y a dans cette île une fontaine qui rajeunit pleinement. (Voyez : Haquin). Lorsque l’empereur Charles-Quint envoya une armée navale en Barbarie, le général qui commandait cette expédition passa par un village de la Calabre où presque tous les paysans étaient âges de cent trente-deux ans, et tous aussi sains et dispos que s’ils n’en avaient eu que trente. C’était, disent les relations, un sorcier qui les rajeunissait. En 1773 mourut, près de Copenhague, un matelot nommé Drakenberg, âgé de cent quarante-six ans : la dernière fois qu’il se maria il avait cent onze ans, et il en avait cent trente quand sa femme mourut. Il devint épris d’une jeune fille de dix-huit ans qui le refusa : de dépit il jura de vivre garçon désormais, et il tint parole.

En 1670, sous Charles II, mourut dans l’Yorkshire Henri Jenkins, né en 1501, sous Henri VII. Il se rappelait à merveille d’avoir été de l’expédition de Flandre sous Henri VIII, en 1513. Il mourut à cent soixante-neuf ans révolus, après avoir vécu sous huit rois, sans compter le règne de Cromwell. Son dernier métier était celui de pêcheur. Âgé de plus de cent ans, il traversait la rivière à la nage. Sa petite-fille mourut à Cork à cent treize ans.(Voyez : Arthephius, Dormants, Flamel, Jean d’Estampes, Lokman, Zoroastre, etc).