Messageries
- Encyclopédie de famille
Messageries, entreprises établies pour le transport des voyageurs et des marchandises ; dans ce dernier cas on leur donne plutôt le nom de roulage. Autrefois les messageries étaient exploitées par des entreprises particulières, autorisées par concessions royales ; ces établissements étaient peu nombreux, peu actifs et peu commodes ; on connaît la lenteur proverbiale des coches ; en 1761 la voiture qui faisait le service public de Paris à Strasbourg partait de la rue de la Verrerie le samedi à dix heures du matin, arrivait à Bar le septième jour, à Nancy le huitième, et à Strasbourg le douzième. Turgot apporta dans ce service de grandes améliorations , et pour les réaliser plus facilement réunit toutes les entreprises particulières de messageries, pour former, sous la direction de l’État, la première entreprise générale de messageries. En l’an vi ce monopole fut supprimé, et les entreprises particulières purent se former, toutefois avec l’autorisation du gouvernement. En 1805, à la faveur de ce régime, s’éleva la Compagnie des Messageries impériales ; elle eut le monopole des transports publics jusqu’en 1826, époque de la création des Messageries générales. Les entreprises de messageries ont du reste vu décroître rapidement leur importance depuis l’établissement des chemins de fer, qui leur enlèvent chaque année quelques nouvelles lignes.