Miroir magique

  • Glossaire raisonné de la divination

Miroir magique. Un des ustensiles de la Magie, dans lequel, le Mage montre au consultant des faits qui le concerne ou des choses, qui ont lieu, loin du dit consultant, c’est donc un des moyens pour voir le passé ou l’avenir et le Decin s’en sert comme organe de concentration de la lumière astrale ; il utilise le miroir comme il ferait d’un verre d’eau, d’un disque noirci au noir de fumée, d’une boule de cristal, etc., etc., d’où de nombreux miroirs magiques : Le miroir theurgique, le miroir des sorciers, le miroir de Du Potet, le miroir de Swendenborg, le miroir magnétique, le miroir narcotique, le miroir galvanique, le Mendal (voy. ce mot) ou miroir arabe, le cabbalistique, le miroir des Battahs, le miroir des sept métaux, etc., etc.

Le miroir sert surtout au Voyant à s’abstraire du visible pour percevoir l’invisible ; il soutire de l’œil le plus possible de lumière physique et c’est de là, qu’il est d’une si grande utilité.

Voici, théoriquement ce qui se passe quand un sensitif fixe ses regards sur un miroir. Il existe dans le monde astral, ou mieux dans le corps astral, sept centres de force, dont l’un, nous l’avons dit bien des fois, correspond à la glande pinéale, ce centre est le point, d’où les forces physiques se subliment pour nourrir l’aérosome (corps subtil). Ce centre correspond en outre aux plexus caverneux, qui est le siège de la vision psychique (œil de Shiva) ; c’est là le centre de la vision, aussi le Voyant doit-il concentrer toute sa force nerveuse au milieu du front, entre les deux yeux, où se trouve l’œil de Shiva, et le miroir sert à concentrer sur un point de l’espace une partie de la lumière astrale (lumière hyperphysique) ; en effet nos sens astraux se perdraient sans cela, dans le milieu astral, s’ils n’étaient pas mis en communication avec un point particulier du plan fludique ; c’est le miroir magique qui réalise, cette dernière condition, ajoutons, surtout le miroir concave.

D’où cette nouvelle définition du miroir magique, définition donnée, pensons-nous, par notre confrère Phaneg : « Instrument de culture des sens astraux, condensateur de la lumière astrale et qui joue un rôle analogue à l’objet qui sert au psychomètre, à ses recherches. » Cf. — Dictionnaire d’orientalisme, d’occultisme et de psychologie, 2 vol. in-12 avec figures, Paris, Chamuel, éditeur.

L’emploi des miroirs magiques dits aussi Miroirs constellés, remonte à une très haute antiquité. Varron[1] prétend que c’est en Perse qu’on a fait le premier emploi de cet ustensile magique, ce qui prouverait bien que ce sont les Mages, qui seraient les inventeurs du mode divinatoire dénommé Cataptromancie (Voyez ce terme).

1.

Dans Saint-Augustin, de civitate Dei, VII, 35.