Mystique
- Glossaire raisonné de la divination
Mystique. La mystique est la science qui s’occupe des choses mystiques, en un mot de tout ce qui touche au mysticisme.
Si nous ouvrons un dictionnaire de l’usage, on ne trouve pas la définition de ce terme en tant que substantif ; il n’y est défini que comme adjectif, et quelles définition encore ! Voici, par exemple, celle du Petit dictionnaire de Littré augmenté (?) par Beaujean. « Qui a un caractère de spiritualité allégorique en parlant des choses de la religion. — Qui raffine sur les matières de dévotion et sur la spiritualité ?
D’après cette dernière définition, la mystique serait donc un raffinement sur les matières de dévotion et sur la spiritualité. — Nous préférons à cette définition celle que nous trouvons dans le moine laïque de Ligugé, nous avons nommé J.-K. Huysmans (En route, p. 106, 7e éd.) : « La mystique est une science absolument exacte. Elle peut annoncer d’avance la plupart des phénomènes qui se produisent dans une âme que le Seigneur destine à la vie parfaite, elle suit aussi nettement les opérations spirituelles que la physiologie observe les états différents du corps.
« De siècles en siècles, elle a distingué la marche de la grâce et ses effets tantôt impétueux et tantôt lents ; elle a même précisé les modifications des organes matériels, qui se transforment quand l’âme tout entière se fond en Dieu. »
Rien n’est plus exact que ce qui précède, mais nous ajouterons qu’il y a lieu de distinguer trois mystiques : 1° la mystique naturelle ; 2° la mystique divine ; 3° la mystique diabolique.
Nous dirons en manière de conclusion pour ce court article sur un aussi important sujet, que la mystique est la science d’entraînement vers la spiritualité, vers le mysticisme, vers la Voie parfaite ; telle est la définition de la Mystique naturelle, et nous mentionnerons parmi les grands Mystiques contemporains : Jacob Bœhme, Claude de Saint-Martin, le Philosophe inconnu, son ami le baron de Kirchberger, Swedenborg, les Néo-Platoniciens, les Religieux des Ordres cloîtrés et un grand nombre de Théosophes, d’Occultistes et de Spirites modernes.