Perséa

  • Glossaire raisonné de la divination

Perséa. Végétal sacré de l’Antique Égypte. Cet arbre, que quelques archéologues ont confondu avec le pêcher, le saule ou le sycomore était consacré à Isis, l’Alma Mater, la Bonne Déesse.

Plutarque nous dit que parmi les plantes sacrées des Égyptiens, le Perséa d’Isis doit être principalement sanctifié « car son fruit ressemble au cœur et sa feuille à la langue ».

La beauté de cet arbre, qui est toujours vert (Persea sempervirens), la ressemblance de ses feuilles à une langue et celle de son fruit à un cœur, l’avaient fait consacrer également au Dieu du silence, sur la tête duquel on le voit plus ordinairement que sur celle d’aucune autre divinité. Sur les monuments figurés, le fruit du Perséa est représenté entrouvert pour faire voir le noyau et annoncer ainsi qu’il faut savoir conduire sa langue et conserver en son cœur le secret des Mystères d’Isis et d’Orisis et autres divinités de l’Égypte ; c’est pour ce motif qu’on voit quelquefois le Perséa sur la tête rayonnante d’Harpocrate (le Dieu du silence).

Ceux de nos lecteurs qui désireraient de plus amples détails sur le Perséa les trouveraient dans Isis dévoilée ou l’Égyptologie sacrée, 1 vol. in-12, Paris, Perrin et Cie, éditeurs, 2e édition, et Librairie du XXe siècle.